Abidjan,mercredi le 24 mai 2017
A SUIVRE SUR ONUCI FM...
Partenaires
Search For Common Ground
Enfant en action
Dignité de femmes
Unis dans nos différences
Woro woro tour
Passerelle
IRIN Radio / OCHA
Main dans la main
IRIN
UN Radio
UN Radio
 
 
 
 
Accueil ONUCI FM >
      
 
 

L’ONUCI et le sport facteur de paix.

En Côte d’Ivoire comme dans la majorité des pays, le sport est une matière inscrite au programme scolaire. Ce choix confirme la décision politique de permettre aux enfants d’avoir « un esprit sain dans un corps sain ». Partout ou il y a un espace, les jeunes se livrent à des parties de football, de maracana, de basket – ball ou autre.

Les Nations Unies accordent également une grande importance au sport dans la promotion de la paix, du développement et de la santé. D’ailleurs la résolution 61/10 du 8 décembre 2006 de l’Assemblée Générale des Nations Unies désigne « le sport moyen de promouvoir l’éducation, la santé, le développement et la paix ».

S’agissant de l’ONUCI, depuis de nombreuses années, elle a fait du sport un moyen de sensibilisation pour la paix, de renforcement à la cohésion sociale et à la réconciliation. Des activités sportives sont très souvent menées par la mission en marge des forums pour les populations. En outre, très souvent, de matches de réconciliation de maracana entre les habitants dune région, de rencontres de volley-ball entre frères d’armes (FDS, FAFN, ONUCI) sont initiés par la mission.Ces activités directement menées par l’ONUCI avec l’appui d’ONG locales, n’occultent pas celles organisées en collaboration avec des fédérations nationales que ce soit la Fédération ivoirienne de football, celle du Karaté Do, d’Athlétisme, de Judo. Ces manifestations sportives sont des plateformes de retrouvailles et d’échanges pour les habitants de Côte d’Ivoire.  : La mission menée en Côte d’Ivoire (Abidjan et Bouaké) du 23 au 27 octobre 2008 par M. Wilfried Lemke, Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le sport au service du développement et de la paix, confirme l’intérêt que portent les Nations Unies pour le sport.. Durant son séjour, M. Lemke a rencontré les autorités sportives (Ministre de la Jeunesse, du sport et des loisirs, Ministre des Affaires Etrangères, le mouvement sportif ivoirien…)


   
 
 
 
  A écouter aussi...

 (CHAN)

  • L’ONUCI et le sport facteur de paix. Diffusion :mercredi le 18 février 2009

  •  

    Accueil  / contacts /Plan du site / Onuci FM Live
    Copyright © 2008 ONUCI Tous droits réservés./
    Le webmaster